"Nepal Hills Tea" est un importateur autorisé pour l'Amérique du Nord pour une sélection d'artisans de fabrication de thé en feuilles en vrac en petits lots du Népal. Permettez-nous de présenter brièvement ces entreprises :
Thé de spécialité Norling !
En 2021, je cherchais un deuxième artisan théier dans les environs de la municipalité de « Suryodaya » , au Népal. Conformément au thème de mon projet d'entrepreneuriat, la recherche visait à recruter de jeunes artisans possédant des compétences dans la fabrication de thés de spécialité. Lors de ma visite au Népal en 2022, j'ai été présenté à cette équipe de jeunes entrepreneurs par Bhushit .
Ils m'ont d'abord époustouflé avec leur "Thé Blanc", puis avec l'histoire de leur parcours entrepreneurial inspirant. En 2018, Lashang et quelques gars avaient deux options devant eux. La première était d'aller dans le Golfe et de travailler comme travailleur immigré et la deuxième option était de commencer un parcours entrepreneurial dans son pays d'origine. Ils ont choisi la deuxième option. Il s'agit d'un voyage de jeunes qui ont décidé de rester au Népal et ont perfectionné leurs compétences dans l'art spirituel de la préparation du thé.
L'aventure de " Norling Specialty Tea " a commencé avec 4 jeunes garçons, qui se sont ensuite transformés en un groupe de 5. Le théier clé est M. Sambhu . Raï . Nima Embauche Lepcha est leur théière secondaire. Phurba Yelmo est désigné comme responsable de terrain. Pemba Y elmo travaille sur la gestion de bureau et le marketing. Lashing gère l’ensemble des opérations.
Sambhu et Nima travaillent dans le domaine de la production de thé depuis plus d'une décennie. Au début, Sambhu travaillait dans une usine appelée Gorkha Tea, où il commençait comme support d'étage. Après plusieurs années, il a commencé à s'entraîner avec Monk et Tea Guru- Sonam. Palijor Lama. Après la formation de Sonam , Sambhu a travaillé comme théier dans une usine appelée « Mandala ». Plus tard, il a déménagé pour travailler dans une usine à Pathibhara , Panchthar , où il a perfectionné ses compétences en matière de préparation du thé. Il a rejoint l'équipe Norling en 2020 et travaille depuis.
Norling Specialty Tea est réputé pour ses 6 thés différents. "Classic Ruby" et "Golden Tips" sont leurs créations artisanales. Ils vendent leurs produits sur le marché local, certains à des courtiers indiens et d'autres à des grossistes de thé européens. "Nepal Hills Tea" importe une fraction de sa production.
Norling est également connu pour sa production à petite échelle et son tri manuel qui donne les meilleurs thés. Lorsque je les ai rencontrés et que j'ai demandé à Lashang ce qui les différenciait des autres, il m'a répondu : « La plupart des producteurs de thé trient avec une machine et cela se fait à la fin, nous n'achetons que les meilleures feuilles vertes et effectuons le tri manuel à la fin. Sur chaque lot, nous garantir que le produit de la plus haute qualité soit le rendement". Il a également ajouté : "Ce qui me rend heureux, c'est que nous avons décidé de travailler ici dans la fabrication du thé. Au début, cela semblait être une tâche intenable . Maintenant que nous nous sommes établis et avons soutenu plus de 15 familles dans cette entreprise, cela me rend fier et satisfaction".
Image : Lashang Lama - Devant l'usine de thé de Norling
Entreprise de transformation du thé Chiyabari Bhanjhyang :
Situé dans un village appelé « Gahirigaon à Illam, au Népal, un jeune entrepreneur dirige une petite usine de thé appelée « Chiyabari Bhanjhyang Tea Processing Co ». Cette entreprise est détenue et exploitée par Tea Maker, Bhushit Dahal.
Bhushit est le premier théier du village et a appris ce métier de théier grâce à sa formation auprès d'un théier vétéran de Darjeeling - Bhaskar Rai et aux conseils de Tea Guru - Sonam Paljor Lama.
Entre 2016 et 2020, il a travaillé comme support technique dans une usine, où il a non seulement appris les machines et les processus, mais aussi l'art général de la fabrication du thé. Avec le soutien de son équipe, il exploite également une chèvrerie. Le fumier de la chèvrerie est utilisé comme engrais organique pour la plantation de thé.
Son expertise réside dans la fabrication de thés noirs en vrac. Depuis le début de son parcours entrepreneurial en 2020, il a élaboré différents types de thés noirs qui sont actuellement vendus aux commerçants de thé en Inde. Il déclare : « Le métier est difficile car il faut travailler de longues heures, des jours et des nuits pour garantir que les thés soient
traité correctement pour produire des saveurs merveilleuses. Mais l’arôme des thés en cours de transformation et bien sûr les tas de tasses de thé me motivent ».
Son esprit d'entreprise fait vivre une dizaine de familles de cueilleurs de thé et il achète également des feuilles brutes auprès de 15 à 20 petits agriculteurs des environs, soutenant ainsi l'économie locale. Il déclare : « En raison de l'incertitude économique au Népal, cela a été très difficile à maintenir, mais j'espère que nous pourrons exporter davantage de nos produits vers les pays du premier monde ». Sa vision est de créer une variété de saveurs de thés noirs en vrac pour impressionner ses consommateurs.