Nepal Hills Tea - Un effort de deuxième génération

Histoire

En 1990, Dev Kumar, un enseignant , est témoin de petites plantations de thé autour des collines de « Shri Antu », Illam, au Népal. Après avoir discuté avec les agriculteurs des environs, il apprend que cette nouvelle culture de rente a changé les moyens de subsistance des agriculteurs de cette région. Alors qu'il existait de plus grandes plantations de thé (commerciales) dans la région d'Illam, l'agriculture commerciale ne semblait pas réalisable pour les petits agriculteurs car il n'y avait pas d'usines de production de thé dans les environs. Les agriculteurs avaient l'habitude de rouler à la main les thés de quelques arbustes de leur jardin pour en faire des thés. Au fil du temps, il apprend que les feuilles de thé brutes peuvent être vendues à des usines situées à Darjeeling, en Inde.

Bhaskar et Bhushit étant enfants

Image : Bhaskar (fondateur de Nepal Hills Tea) et son frère Bhushit étant enfants. Avis en arrière-plan - Pas de plantation de thé

En 1993, Dev décide de convertir une partie de ses collines en zone de plantation de thé. Dev et quelques habitants visitent diverses plantations de thé dans la région de Darjeeling et de Shri Antu et apportent des boutures pour démarrer une pépinière de plants de thé.

Bhaskar et Bhushit

Image : Le fondateur Bhaskar et son frère étant enfants.

En 1998, la plantation est terminée sur environ 4 acres de collines et peu à peu, les villageois suivent le leader. En 2002, la production de thés en feuilles démarre et est vendue aux usines de Darjeeling et à certaines usines commerciales d'Illam Népal.

Famille Dahal - Dev Kumar, Durga, Bhaskar, Bhushit

Image : Famille (Dev, Durga et fils)

Entre 1996 et 2006, il y a eu une insurrection maoïste au Népal. En plus du conflit armé et des prix abusifs de la part des propriétaires d'usines commerciales, les agriculteurs sont confrontés à des difficultés pour vendre leurs feuilles de thé brutes et ont parfois dû cueillir les feuilles de thé et les jeter, ce qui leur a coûté des centaines de milliers de dollars de pertes.

Voir les collines changeantes

Image : Paysage changeant, le jeune Bhaskar aux côtés d’une jeune plantation de thé

En 2012, Dev et certains agriculteurs partenaires ont créé une petite usine pour utiliser leurs feuilles vertes. Une équipe de théiers est embauchée à Darjeeling. Ils commencent à fabriquer des thés noirs en vrac et à les vendre à des courtiers à Calcutta, en Inde. En 2018, ils vendent l'entreprise de thé à un prospecteur.


Image : Paysage changeant, adolescent Bhaskar - Jardins de thé artisanaux luxuriants

En 2015, Bhushit (le plus jeune fils) commence une formation sur la production de thé et la fabrication artisanale du thé. Son expérience se traduira plus tard par « Chiyabari Bhanjhyang Tea Processing Company », en 2020.


Image : Bhushit travaillant dans sa fabrique de thé artisanale, des thés flétris

Parallèlement, après avoir déménagé au Canada en 2015, le fils aîné Bhaskar crée « Nepal Hills Tea » pour présenter les thés des collines orientales du Népal en 2020. Les premières importations en petits lots commencent en 2021, présentant des thés artisanaux « noirs et verts ».

 

En 2022, après avoir visité plusieurs fournisseurs artisanaux, Norling Specialty Tea est sélectionné comme deuxième fournisseur. L'importation de petits lots depuis Norling commence la même année.

Visite récente en 2022

Image : Visite au Népal 2022, Bhushit (à gauche), Bibhu (l'épouse de Bhaskar) et Bhaskar. Jardin de thé Kanyam en arrière-plan

Like this Article?

Subscribe to our newsletter to learn more about teas and our upcoming promotions!

Nepal Hills Tea- A second generation effort

History

In the year 1990, a school teacher Dev Kumar, witnesses small tea plantations around hills of “Shri Antu”, Illam, Nepal. After discussing with the farmers around, he comes to know that this new cash crop has changed the livelihood of the farmers in that region. While larger (commercial) tea plantation existed in the region of Illam, commercial farming seemed not feasible to small farmers as there were no tea producing factories around. Farmers used to hand roll teas from few shrubs in their garden to make teas. Overtime he comes to know that raw tea leaves can be sold to factories located in Darjeeling, India. 

Bhaskar and Bhushit as Kids

Image: Bhaskar (Founder-Nepal Hills Tea) and His brother Bhushit as kids. Notice in the background-No tea Plantation

In the year 1993, Dev decides to convert some portion of his rolling hills into Tea plantation area. Dev along with some locals visit various tea estates in Darjeeling and Shri Antu region and bring cuttings to start nursery of tea plants.

Bhaskar and Bhushit

Image: Founder Bhaskar and his brother as kids.

In Year 1998 plantation is completed in around 4 acres of hills and slowly after that villagers follow the leader. By Year 2002, production of loose-leaf teas starts and is sold to factories in Darjeeling and some commercial scale factories in Illam Nepal.

Dahal Family- Dev Kumar, Durga, Bhaskar, Bhushit

Image: Family (Dev, Durga and sons)

Between years 1996- 2006, there is Maoist Insurgency in Nepal. Combined with the armed conflict and price gouging from the commercial factory owners, farmers face challenges in selling their raw tea leaves and at times had to pick the tea leaves and throw them costing them hundreds of thousands in losses. 

See tye changing hills

Image: Changing landscape, young Bhaskar alongside young tea plantation

In the year 2012, Dev along with some farmer partners establish a small factory to utilize their green leaves. A team of tea makers is hired from Darjeeling. They start manufacturing Black Loose-leaf teas and selling to brokers in Calcutta, India. In the year 2018, they sell the tea company to a prospector. 


Image: Changing landscape, teen Bhaskar - Lush artisan tea gardens

In the year 2015, Bhushit (youngest Son), starts training on tea production and artisan tea making. His experience later translates to “Chiyabari Bhanjhyang Tea Processing Company”, in 2020. 


Image: Bhushit working in his artisanal tea factory, withering teas

Parallelly, after moving to Canada in 2015, the elder son Bhaskar establishes “Nepal Hills Tea” to showcase the teas from the eastern hills of Nepal in 2020. First small batch import begins in the year 2021 showcasing “Black and Green” Artisan Teas. 

 

In the year 2022, after visiting multiple artisan suppliers, Norling Specialty Tea is selected as the second supplier. Small batch import from Norling starts on the same year.

Recent 2022 Visit

Image: Nepal Visit 2022, Bhushit( Left), Bibhu (Bhaskar's spouse) and Bhaskar. Kanyam tea garden in the background 

Like this Article?

Subscribe to our newsletter to learn more about teas and our upcoming promotions!